Biographie de José Argüelles/Valum Votan
José Argüelles est né le 24 janvier 1939 à Rochester, dans le Minnesota. Lui et son frère jumeau, Ivan, étaient les fils d’un père mexicain et d’une mère germano-américaine qui vécurent durant leurs cinq premières années au Mexique.
Argüelles fut essentiellement connu comme l’initiateur de la célèbre méditation mondiale pour la paix, appelée la Convergence harmonique qui eut lieu le 16-17 août 1987. A cette époque, il éveilla la conscience de masse sur la signification de l’année 2012 et tourna l’attention du monde vers les Mayas et leur système calendaire. Son best-seller, Le Facteur maya (1987 – en français, 2009) apporta du crédit aux cycles du temps naturel contenus dans les Calendriers mayas et révéla la bascule galactique dans le temps, sans précédent historique, de la date 2012 et l’entrée dans un nouveau rayon galactique débutant le 26 juillet 2013.
José Argüelles est aussi connu comme un des créateurs du concept du Jour de la Terre et comme le fondateur du Festival de la Terre entière, « The Whole Earth Festival », qu’il créa en 1970, à Davis, en Californie lorsqu’il enseignait l’art à l’université. Au cours de la cinquième édition, en 1974, il reçut une mention spéciale de la part de l’État de Californie qui le reconnut comme le « Père du festival de la Terre entière » et félicita sa contribution à l’art et la culture en Californie.
La Convergence harmonique
Inspiré par les informations prophétiques reçues par Tony Shearer en 1970, Argüelles a infusé son étude des mathématiques et des prophéties du Calendrier maya dans la Convergence harmonique de 1987. Cet événement commémorait le dernier jour du « cycle des Treize cieux et neuf enfers » prophétisé par le prophète mexicain Quetzalcóatl.
Un érudit de la religion comparée
Étudiant des religions comparées et des courants de pensée mondiale, il a apporté des contributions majeures aux recherches sur le Yi King. Il étudia et pratiqua le bouddhisme tibétain pendant de nombreuses années avec l’artiste et le maître de méditation, Chögyam Trungpa Rinpoche. Plus récemment, il focalisa son attention sur les mathématiques contenues dans le Coran et leurs relations avec la Loi du temps.
Sa carrière de professeur d’art
Son amour de l’art et de la culture l’ont poussé à obtenir un Doctorat en histoire et esthétique à l’Université de Chicago en 1969. Sa carrière académique l’a amené à enseigner à l’Université de Princeton; de Davis en Californie, à l’Evergreen State College, au Naropa Institute, à l’Université de San Francisco, à l’Institut d’art de San Francisco, à l’Université de Denver au Colorado et à l’Union Graduate School.
Un auteur prolifique
Auteur de nombreux essais culturels et philosophiques, de poésie, ses livres pionniers ont été traduits en plusieurs langues : Le Facteur maya, Earth Ascending (« L’ascension de la Terre »), Surfers of the Zuvuya (« Les surfeurs du Zuvuya »), The Arcturus Probe(« La sonde d’Arcturus »), Time and the Technosphere: The Law of Time in Human Affairs (« Le temps et la technosphère : la Loi du temps dans les affaires humaines »), les sept tomes des Chroniques de l’histoire cosmique (Tome 1, 5 + Synthèse, en français) écrits avec Stephanie South et Manifesto for the Noosphere: The Evolution of Human Consciousness (« Manifeste pour la noosphère : l’évolution de la conscience humaine »).
Un Artiste prolifique,
Argüelles a illustré nombre de ses livres, ainsi que la couverture artistique du journal « Psychedelics: Their Uses and Implications (« Psychédéliques : leurs usages et implications ») (Osmund & Aaronson, 1969). En tant qu’artiste peintre, il a exposé au Musée d’art de l’Université de Princeton en 1968 et la Galerie « Inner City Gallery », à Los Angeles, en 1969. Ses œuvres murales peuvent être encore vues au Département de psychologie à l’Université de Davis en Californie en 1969, ainsi qu’à la bibliothèque Dan Evans au Evergreen State College, à Olympia, dans l’État de Washington (1972). Avec Chögyam Trungpa Rinpoche, il contribua aux expositions de “Dharma Art” à Los Angeles (1980) et San Francisco (1981). Ses peintures visionnaires ont été aussi exposées à la galerie “Time is Art” à Portland en Oregon (1999-2000) et son tableau « Les portes de la perception » fut exposé à Ashland en Oregon (2004-2005).
Un activiste pour la paix
Toute sa vie, Argüelles a été un activiste pour la paix et la transformation planétaire de la conscience. En 1968, il co-organisa un événement appelé, «Transformation Event » à New York, le 25 mars 1968. Il fonde avec son ex-femme, Lloydine, le Réseau d’Art Planétaire (PAN –RAP) en 1983. Ces Réseaux d’Art Planétaire (PAN) sont présents dans plus de 90 pays et font la promotion de l’art en tant que fondement de la paix mondiale, tout en faisant revivre la Bannière de la paix de Nicholas Roerich et son pacte pour la paix (1935).
Sa contribution au Calendrier maya
Le domaine où il fut le plus remarqué reste toutefois, son œuvre avant-gardiste sur les mathématiques contenues dans le Calendrier maya. Une expérience de visions à l’âge de 14 ans au sommet de la Pyramide du Soleil, à Teotihuacán à Mexico, en 1953 l’a amené à rechercher et étudier toute sa vie les mathématiques et prophéties associées au Calendrier maya. Son décodage de ses mathématiques a abouti à la découverte de la Loi du temps (1989).
Selon la Loi du temps, l’humanité moderne est en crise à cause de son immersion dans une perception du temps erronée et artificielle qui l’éloigne de l’ordre naturel de l’univers, à un rythme effréné. Pour remédier à cette situation auto-destructrice, une unification collective vers la conscience galactique est nécessaire. C’est la raison pour laquelle José Argüelles a diffusé le retour au cycle naturel du temps par l’utilisation de la mesure régulière du Calendrier des 13 lunes de 28 jours. Conscient que les Mayas utilisaient simultanément plus de 17 calendriers et ayant expérimenté la vie avec ces cycles, Argüelles trouva que le cycle des 13 lunes de 28 jours représentait plus qu’un calendrier mais agissait comme une matrice maîtresse de synchronisation avec laquelle tous les autres systèmes et comptes pouvaient se synchroniser. C’est pour cela qu’il appela ce calendrier, le Synchronomètre, un outil pour mesurer les synchronicités.
Afin de préparer le changement du temps linéaire vers le temps galactique, il créa de nombreux outils pour naviguer dans ce temps de la quatrième dimension, notamment l’Enchantement du rêve : le voyage du Vaisseau temporal Terre 2013 ainsi que le décodage de la Prophétie de Pacal Votan, le Télektonon, suivi par les révélations du 7:7:7:7 et le Mystère de la Pierre; et plus récemment le système du Synchronotron (2009).
De 1992 jusqu’à son décès en 2011, Argüelles a fait la promotion et participé à l’organisation des festivals annuels pour le Jour hors du temps, tous les 25 juillet, des festivals de la paix à travers la culture, organisés dans le monde et faisant connaître la méditation du Pont arc-en-ciel. Il continua à voyager à travers le monde, donnant de nombreuses conférences et séminaires pour changer le paradigme du « temps, c’est de l’argent » en « le temps, c’est de l’art ».