Biographie de José Argüelles/Valum Votan

José Argüelles est né le 24 janvier 1939 à Rochester, dans le Minnesota. Lui et son frère jumeau, Ivan, étaient les fils d’un père mexicain et d’une mère germano-américaine qui vécurent durant leurs cinq premières années au Mexique.

Argüelles fut essentiellement connu comme l’initiateur de la célèbre méditation mondiale pour la paix, appelée la Convergence harmonique qui eut lieu le 16-17 août 1987. A cette époque, il éveilla la conscience de masse sur la signification de l’année 2012 et tourna l’attention du monde vers les Mayas et leur système calendaire. Son best-seller, Le Facteur maya (1987 – en français, 2009) apporta du crédit aux cycles du temps naturel contenus dans les Calendriers mayas et révéla la bascule galactique dans le temps, sans précédent historique, de la date 2012 et l’entrée dans un nouveau rayon galactique débutant le 26 juillet 2013.

José Argüelles est aussi connu comme un des créateurs du concept du Jour de la Terre et comme le fondateur du Festival de la Terre entière, « The Whole Earth Festival », qu’il créa en 1970, à Davis, en Californie lorsqu’il enseignait l’art à l’université. Au cours de la cinquième édition, en 1974, il reçut une mention spéciale de la part de l’État de Californie qui le reconnut comme le « Père du festival de la Terre entière » et félicita sa contribution à l’art et la culture en Californie.

La Convergence harmonique

Inspiré par les informations prophétiques reçues par Tony Shearer en 1970, Argüelles a infusé son étude des mathématiques et des prophéties du Calendrier maya dans la Convergence harmonique de 1987. Cet événement commémorait le dernier jour du « cycle des Treize cieux et neuf enfers » prophétisé par le prophète mexicain Quetzalcóatl.  

 

Un érudit de la religion comparée

Étudiant des religions comparées et des courants de pensée mondiale, il a apporté des contributions majeures aux recherches sur le Yi King. Il étudia et pratiqua le bouddhisme tibétain pendant de nombreuses années avec l’artiste et le maître de méditation, Chögyam Trungpa Rinpoche. Plus récemment, il focalisa son attention sur les mathématiques contenues dans le Coran et leurs relations avec la Loi du temps.

Sa carrière de professeur d’art

Son amour de l’art et de la culture l’ont poussé à obtenir un Doctorat en histoire et esthétique à l’Université de Chicago en 1969. Sa carrière académique l’a amené à enseigner à l’Université de Princeton; de Davis en Californie, à l’Evergreen State College, au Naropa Institute, à l’Université de San Francisco, à l’Institut d’art de San Francisco, à l’Université de Denver au Colorado et à l’Union Graduate School.

Un auteur prolifique

Auteur de nombreux essais culturels et philosophiques, de poésie, ses livres pionniers ont été traduits en plusieurs langues : Le Facteur maya, Earth Ascending (« L’ascension de la Terre »), Surfers of the Zuvuya (« Les surfeurs du Zuvuya »), The Arcturus Probe(« La sonde d’Arcturus »), Time and the Technosphere: The Law of Time in Human Affairs (« Le temps et la technosphère : la Loi du temps dans les affaires humaines »), les sept tomes des Chroniques de l’histoire cosmique (Tome 1, 5 + Synthèse, en français) écrits avec Stephanie South et Manifesto for the Noosphere: The Evolution of Human Consciousness (« Manifeste pour la noosphère : l’évolution de la conscience humaine »).

Un Artiste prolifique,

Argüelles a illustré nombre de ses livres, ainsi que la couverture artistique du journal « Psychedelics: Their Uses and Implications (« Psychédéliques : leurs usages et implications ») (Osmund & Aaronson, 1969). En tant qu’artiste peintre, il a exposé au Musée d’art de l’Université de Princeton en 1968 et la Galerie « Inner City Gallery », à Los Angeles, en 1969. Ses œuvres murales peuvent être encore vues au Département de psychologie à l’Université de Davis en Californie en 1969, ainsi qu’à la bibliothèque Dan Evans au Evergreen State College, à Olympia, dans l’État de Washington (1972). Avec Chögyam Trungpa Rinpoche, il contribua aux expositions de “Dharma Art” à Los Angeles (1980) et San Francisco (1981). Ses peintures visionnaires ont été aussi exposées à la galerie “Time is Art” à Portland en Oregon (1999-2000) et son tableau « Les portes de la perception » fut exposé à Ashland en Oregon (2004-2005).

Un activiste pour la paix

Toute sa vie, Argüelles a été un activiste pour la paix et la transformation planétaire de la conscience. En 1968, il co-organisa un événement appelé, «Transformation Event » à New York, le 25 mars 1968. Il fonde avec son ex-femme, Lloydine, le Réseau d’Art Planétaire (PAN –RAP) en 1983. Ces Réseaux d’Art Planétaire (PAN) sont présents dans plus de 90 pays et font la promotion de l’art en tant que fondement de la paix mondiale, tout en faisant revivre la Bannière de la paix de Nicholas Roerich et son pacte pour la paix (1935).

BANNIERE PAIX

Sa contribution au Calendrier maya

Le domaine où il fut le plus remarqué reste toutefois, son œuvre avant-gardiste sur les mathématiques contenues dans le Calendrier maya. Une expérience de visions à l’âge de 14 ans au sommet de la Pyramide du Soleil, à Teotihuacán à Mexico, en 1953 l’a amené à rechercher et étudier toute sa vie les mathématiques et prophéties associées au Calendrier maya. Son décodage de ses mathématiques a abouti à la découverte de la Loi du temps (1989).

Selon la Loi du temps, l’humanité moderne est en crise à cause de son immersion dans une perception du temps erronée et artificielle qui l’éloigne de l’ordre naturel de l’univers, à un rythme effréné. Pour remédier à cette situation auto-destructrice, une unification collective vers la conscience galactique est nécessaire. C’est la raison pour laquelle José Argüelles a diffusé le retour au cycle naturel du temps par l’utilisation de la mesure régulière du Calendrier des 13 lunes de 28 jours. Conscient que les Mayas utilisaient simultanément plus de 17 calendriers et ayant expérimenté la vie avec ces cycles, Argüelles trouva que le cycle des 13 lunes de 28 jours représentait plus qu’un calendrier mais agissait comme une matrice maîtresse de synchronisation avec laquelle tous les autres systèmes et comptes pouvaient se synchroniser. C’est pour cela qu’il appela ce calendrier, le Synchronomètre, un outil pour mesurer les synchronicités.

Afin de préparer le changement du temps linéaire vers le temps galactique, il créa de nombreux outils pour naviguer dans ce temps de la quatrième dimension, notamment l’Enchantement du rêve : le voyage du Vaisseau temporal Terre 2013 ainsi que le décodage de la Prophétie de Pacal Votan, le Télektonon, suivi par les révélations du 7:7:7:7 et le Mystère de la Pierre; et plus récemment le système du Synchronotron (2009).

De 1992 jusqu’à son décès en 2011, Argüelles a fait la promotion et participé à l’organisation des festivals annuels pour le Jour hors du temps, tous les 25 juillet, des festivals de la paix à travers la culture, organisés dans le monde et faisant connaître la méditation du Pont arc-en-ciel. Il continua à voyager à travers le monde, donnant de nombreuses conférences et séminaires pour changer le paradigme du « temps, c’est de l’argent » en « le temps, c’est de l’art ».

Une reconnaissance mondiale

José Argüelles a reçu la reconnaissance de nombreuses cultures. Il reçut en 2000 le prix « Magical Blend 2000 Millennium”. Le 3 mars 2002, il fut honoré comme “Valum Votan, Celui qui ferme le cycle” par un cercle de neuf Anciens autochtones au sommet de la Pyramide du Soleil à Teotihuacán au Mexique. Ils l’ont reconnu comme le porteur d’une nouvelle connaissance qui régénère la connaissance traditionnelle et lui ont offert un bâton de cérémonie afin d’aider l’humanité à s’éveiller à la signification de 2012, la conclusion du Grand Cycle de 5 125 ans, du Calendrier maya (et de nombreux autres cycles). Le 9 octobre 2003, l’Archevêque de l’Église copte orthodoxe de Saint Pétersbourg, en Russie, l’ a reconnu publiquement comme le Porteur de la prophétie maya.

 

Il fut le Président et fondateur de la Fondation pour la Loi du temps (2000-2011), une organisation à but non lucratif qui fait la promotion de la connaissance du nouveau temps et du calendrier des 13 lunes.

En 2002, il reconnaît son apprentie en Stephanie South, et peu après débuta un processus de formation connu sous le nom de Transmission de la pensée des Mayas galactiques ; transmission qui continua après son décès en 2011. En 2005, il commença le projet Noosphere II avec Stephanie South et participa à l’expérience télépathique mondiale de Pacal Votan en coopération avec l’ISRICA, une branche de l’Académie des sciences russe.

En 2005, il initie la vision des CREST13 : des Centres pour la Restitution, l’Investigation et l’Éducation de la nature de l’esprit, des centres auto-suffisants avec une focalisation sur des expériences télépathiques mondiales (www.crest13.org). En tant que membre de l’Assemblée mondiale spirituelle et écologique de la Noosphère (Noosphere Spiritual-Ecological World Assembly) à Moscou en Russie en 2009, il a lancé le Forum mondial de la noosphère (www.noosphereforum.org).

En 2009, il présenta son dernier séminaire de 7 jours sur le Synchronotron dans le Ashram de Babaji à Cisternino, en Italie. En 2009, il fut nommé Membre honoraire du Club de Budapest.

En 2010, il reçoit la plus haute distinction du Comité international de la Bannière de la paix à Mexico, le Médaillon de paix de Nicholas Roercich. En 2010 il fut honoré pour l’œuvre de sa vie sur le Calendrier maya par Flordemayo, une guérisseuse maya (curandera) et membre du Conseil international des 13 Grands-mères autochtones.

José Argüelles est décédé le 23 mars 2011 (9.17, Kin 89) à 6h10 (exactement à la même heure de sa naissance) et précisément 1 328 ans après le décès de Pacal Votan (683).