Nouvelle année grégorienne : se débrancher des conditionnements
Un nouveau départ !!!
La numérologie et le temps sacré du Tzolkin convergent pour teinter cette nouvelle année grégorienne des énergies du nouveau départ, d’une remise à zéro.
Effectivement, si on additionne tous les chiffres qui composent l’année 2026, nous obtenons un résultat de 10, ce qui, en numérologie, équivaut à 1 généralement admis comme étant un nouveau départ.
Le Tzolkin, quant à lui a redémarré son cycle en Kin 1 par le Dragon rouge magnétique (10/12/2025). Et chaque fois que nous démarrons un nouveau cycle du Tzolkin de 260 jours, c’est l’occasion de repartir d’un nouveau pied, de remettre les compteurs à zéro, de donner Naissance à l’Être souverain qui nous habite en choisissant la Nourriture qu’on lui donne. Les codes du Dragon rouge sont la Naissance, la Nourriture et l’Être qui nous rappelle si intensément ce sujet de forte actualité à l’heure où nos paysans luttent pour leur survie et la nôtre, en insistant sur l’importance de se nourrir sainement.
Au-delà de cette évidence, apparaît également la défense de la vie attaquée de toutes parts par une oligarchie vorace qui prépare et exécute ses plans macabres. Alors, comment se positionner pour reprendre nos pouvoirs ? Comment accompagner la vie et la solidarité contre ces décisions mortifères ?
Les solutions sont là ; elles exigent seulement détermination, efforts, discipline pour agir à des niveaux multiples et soutenir l’expansion de notre graine divine, notre meilleur allié pour contrer ces ignominies.
Observons l’ordre synchronique et ce que nous racontent le Tzolkin et les 13 lunes pour imaginer et manifester de nouvelles lignes du temps.
Château rouge à l’Est : Cour de la Naissance
En ouvrant un nouveau cycle de Tzolkin de 260 jours, nous entrons dans plusieurs mini-cycles : les ondes enchantées (cycle de 13 jours) et les Châteaux (cycle de 52 jours) pour n’en citer que quelques-uns. Ainsi, en entrant dans un nouveau Tzolkin, nous pénétrons dans le premier Château rouge à l’Est, la Cour de la Naissance pour 52 jours. Il se compose de 4 ondes enchantées : une rouge qui initie le mouvement, une blanche qui l’affine, une bleue qui le transforme, et une jaune qui le mûrit.
Ainsi, l’onde enchantée du Dragon rouge (Nourrir, Naissance, Être) est suivie par l’onde enchantée du Magicien blanc (Enchanter, Intemporalité, Réceptivité), l’onde enchantée de la Main bleue (Connaître, Réalisation, Guérison), et l’onde enchantée du Soleil jaune (Illuminer, Feu universel, Vie).
En résumé , ce Château nous rappelle que pour nourrir notre être et donner naissance à la nouveauté, il faut d’abord être réceptifs à ce qui se produit en revenant notamment au moment présent. C’est ainsi que nous pouvons prendre conscience et connaissance de nos conditionnements et en guérir. Cette énergie transformatrice se tourne alors vers la vie, et illumine de son feu tout ce qui l’entoure.
Ce sont ces énergies qui ont accompagné cette fin et début d’année grégorienne, et qui continue à se déployer tout au long de la prochaine lune (7ème lune de l’année des 13 lunes), la lune résonnante de la syntonisation. Et c’est ce Château qui a accueilli la nouvelle année grégorienne en Kin 23, Nuit bleue planétaire (1/01/2026).
Noter également que les glyphes qui ouvrent chaque onde enchantée dans ce Château sont des pouvoirs occultes/cachés : le Dragon rouge/le Soleil jaune ; le Magicien blanc/la Main bleue. C’est un effet miroir qui nous appelle à redoubler d’attention pour apercevoir ce qui est caché…
La Nuit bleue planétaire est la dixième étape de l’onde enchantée de 13 jours portée par le Magicien blanc. Guidée par le Singe bleu planétaire, la Nuit bleue planétaire nous recommande d’explorer les illusions qui reposent sur nos conditionnements et autres schémas hérités. Lever le voile sur nos croyances, questionner nos habitudes et réflexes, sont des étapes clés pour retrouver notre discernement – la base de notre véritable libre arbitre.
C’est donc un chemin intérieur essentiel que nous présente la Nuit bleue planétaire, en nous rappelant que pour vivre nos rêves, il faut d’abord savoir ce que nous voulons imaginer ; et pour ce faire, il est nécessaire de prendre du temps pour explorer en profondeur notre être intérieur, lui laisser de l’espace et du temps pour entendre et écouter ses messages (les Intuitions) qui nous conduisent vers l’abondance !
Un voyage vers l'inconnu : notre monde intérieur !
La Nuit bleue planétaire évoque le lieu où nous recevons les intuitions et idées qui contribuent à la poursuite sereine et déterminée de notre chemin. Nous sommes invités à imaginer de nouvelles manières de résister…
C’est le temps consacré au dialogue intérieur qui nourrit nos rêves, transforme notre réalité. Sans ce dialogue intérieur, nous passons d’une émotion à une autre, d’une idée à la suivante, perdant notre boussole intérieure, et donc devenons de plus en plus sensibles aux stimulis extérieurs et narratifs inversés qui nous manipulent et nous éloignent de notre chemin.
En s’ouvrant avec la Nuit bleue planétaire (Rêver, Intuitions, Abondance) guidée par le Singe bleu planétaire (Jouer, Illusion, magie), cette année grégorienne nous recommande de faire preuve d’une extrême vigilance face aux récits et narratifs proposés. Elle exige de nous-mêmes un effort pour nous améliorer, progresser dans le nettoyage de nos pensées et schémas conditionnés, ainsi que dans la purification de notre corps émotionnel, souvent moteur de nos réactions premières et incontrôlées…
Car comment pouvons-nous être réceptifs à ce qui se produit en nous et autour de nous, si nous sommes encombrés de pensées pré-mâchées, héritées, conditionnées et non questionnées ? Comment savoir quel chemin emprunter dans le labyrinthe de nos vies, si le bruit incessant en nous et autour de nous masque et brouille nos canaux de perception ?
Observons de plus près l’onde enchantée du Magicien blanc pour visualiser le parcours en 13 étapes qui nous est proposé.
Dans cette onde enchantée, la base repose sur notre capacité à nous adapter pour être réceptifs à ce qui se produit. Cette capacité d’adaptation intègre la nourriture comme un pilier de notre souplesse de corps comme d’esprit. Notre ancrage à la Terre est essentiel pour faire l’expérience de cette connexion à des mondes inconnus, perdus, et à nos mémoires fragmentées.
Voici un extrait du dernier livre de Stephanie South, la Reine rouge, dédié aux 20 ondes enchantées qui forment le Tzolkin, observées à travers le prisme de l’histoire cosmique. Ce livre s’intitule « Portails vers le temps intérieur » et j’espère pouvoir vous le proposer très prochainement.
« Le Magicien nous enseigne que le calme et la réceptivité sont les clés pour entrer dans le royaume de l’intemporalité….Lorsque nous atteignons le calme et somme réceptifs, nous entrons dans un autre monde empli de sens et de magie. Nous nous ouvrons à des niveaux de compréhension plus profonds, en nous immergeant dans un royaume mystique et symbolique où toute chose est riche en signification, et où chaque élément nous parle.
Dans nos vies quotidiennes, nous sommes souvent coincés dans les mêmes schémas ou boucles temporelles, répétant les expériences de situations identiques jusqu’à ce que nous apprenions les leçons nécessaires. Une fois les leçons comprises, nous pouvons modifier nos comportements, ce qui nous amène à changer nos perceptions.
Briser ces cycles répétitifs exige d’apprendre à reconnaître et à transformer consciemment les schémas et programmes qui motivent nos comportements – beaucoup d’entre eux sont ancrés dans des traumatismes inconscients et des systèmes de croyances conditionnées. »
Ainsi, l’onde des prêtres-jaguars, des devins et mystiques, nous amène à réfléchir sur les traumatismes inconscients qui informent en permanence nos façons de penser ; et à revisiter les systèmes de croyances auxquels nous adhérons consciemment ou inconsciemment. La mue doit s’opérer pour retrouver, tel le serpent, la capacité à recevoir de nouvelles informations.
Pour faire peau neuve, ce cycle de 13 jours nous recommande la méditation, la maîtrise de notre souffle par des exercices de respiration, ou/et de yoga. Là aussi, le temps consacré à ces voyages intérieurs nous conduit à reprendre notre force de vie en main, à porter notre attention sur des priorités nouvelles.
C’est alors que nous pourrons transformer nos conditionnements, sortir de notre prison mentale, et retrouver la liberté de rêver grand et fort !
La Nuit bleue planétaire nous invite à Perfectionner, à faire de notre mieux pour être Réceptifs à ce qui se produit en nous et autour de nous, et Manifester l’Abondance. Bien sûr, pour être réceptifs à ce qui nous entoure et ce qui nous anime, nous devons d’abord transformer la vision que nous entretenons sur nous-mêmes, et le monde.
Nous pouvons accéder à l’abondance dans nos vies, si nous faisons l’effort de refuser le chemin facile, et choisissons de parcourir un sentier, parfois semé d’embûches, qui au final nous élève, car nous enseigne ; éduque notre être à la résilience, à l’abandon de ce que nous sommes persuadés connaître de la vie, de l’histoire.
Finalement, ce voyage dans ce cycle de 13 jours mûrit par le questionnement, la remise en question de nos schémas. En choisissant la vie et en agissant pour la vie, nous préparons notre graine divine à recevoir la lumière, la chaleur et les informations provenant de notre soleil intérieur et du Soleil.
Je rêvais d'un autre monde.....
Cette année, nous devons apprendre à cheminer dans le labyrinthe pour apprendre à lâcher prise, laisser couler même quand d’autres affirment qu’il ne faut rien lâcher…. Nos adversaires, ceux qui nie le vivant, (qu’on appelle souvent l’Ordre des voleurs) sont bien trop spécialisés dans le maintien de l’ordre par le chaos pour tenter de jouer avec les mêmes armes qu’eux. Ils suscitent eux-mêmes les révoltes pour mieux les contenir, les pervertir et les contrôler. Et dans la lutte, nous sommes bien trop souvent, trop prévisibles…
Nous devons alors imaginer d’autres manières de résister.
Et si ressentir l’amour pour nos proches, le diffuser en nous et autour de nous, le faire rayonner telle une bulle qu’on transporte, et l’offrir à tous ceux que nous rencontrons sur notre chemin, pouvait changer les choses au-delà de ce que nous pouvons imaginer ? Et si la meilleure manière de surprendre nos adversaires consistait à inonder le monde d’amour et de compassion ? À se soutenir mutuellement, à construire des réseaux parallèles, à participer activement à des actions de solidarité et de soutien ?
Il est temps de réfléchir, car sans discernement, sans temps pris avec soi, dans les profondeurs de notre monde intérieur, nous nous agitons, réagissons, emplissons notre esprit de discours et faits contradictoires et déstabilisants, et finalement nous nourrissons le loup que nous redoutons…
Dans le calme, en respirant profondément, notre esprit et notre mental se nettoient, et la place se fait pour laisser entrer les intuitions, la paix intérieure, source d’abondance et dissolvant des illusions.
Notre corps émotionnel laissé à l’abandon ou nourri par nos sociétés de victimisation, doit être purifié en profondeur. Nous devons avoir le courage d’explorer nos failles, et par la méditation nettoyer les émotions inférieures, comme la culpabilité, le déni, la tristesse, qui nous tirent vers le bas, nous empêchant de voir le ciel bleu, et de participer à l’aube qui se prépare.
Imagination et monde intérieur : le mantra de l'année
Et même si nous avons passé cette onde enchantée et le Kin 23 qui a ouvert l’année grégorienne, ce cycle comme la Nuit bleue planétaire informent en filigrane toute l’année grégorienne à venir.
Ainsi, cette année, chaque fois que nous nous sentons perdus ou dépassés par une situation, nous sommes appelés à revenir au centre de notre être afin que notre imagination puisse se nourrir d’intuitions, de messages provenant de dimensions supérieures.
Car, il n’y a pas de sauveur, nous devons traverser le labyrinthe de l’initiation seul ; mourir à notre faux moi pour renaître à nouveau ; aller toucher le fond, se perdre dans les méandres de notre âme, pour retrouver le centre.
Souvenons-nous que changer le monde commence par soi, car le monde extérieur n’est que le reflet, certes souvent déformé, de notre monde intérieur. Et chaque pensée s’agrège à une autre similaire, créant des égrégores, qui ensuite nourrissent l’inconscient de chacun…
Plus nous nous agitons et évitons soigneusement la rencontre avec Soi, plus nous alimentons ce monde dont la vitesse, la cruauté et la folie augmentent.
Le temps est venu d’ouvrir les yeux sur les responsabilités que nous portons tous individuellement comme collectivement. Engageons-nous à modifier peu à peu nos habitudes pour enlever couches après couches les conditionnements qui nous poussent à toujours réagir, et reproduire les boucles du temps qui nous rendent si prévisibles et manipulables.
Cette année grégorienne nous invite à imaginer, à cultiver la foi en notre capacité à nous délester de ces poids qui freinent notre voyage, et limitent notre envol.
Petit jeu révélateur de l'ordre synchronique !!!
Dans le temps galactique, l’année galactique chevauche toujours deux années grégoriennes.
Ainsi, l’année galactique de la Graine jaune résonnante, Kin 124, a débute le 26 juillet 2025 dans une année grégorienne débutée en Kin 178, Miroir blanc solaire. Toute l’année 2025 nous indiquait l’importance de cultiver le discernement pour voir et comprendre ce qui se cache derrière le miroir, tout en prenant soin de notre graine divine. (voir l’article sur la présentation de l’année galactique ICI).
Cette année grégorienne, nous l’avons dit s’est ouverte avec le Kin 23, Nuit bleue planétaire qui nous invite à un voyage intérieur pour imaginer avec délice ce que nous souhaitons voir se manifester.
Je me suis amusée à additionner le Kin de l’année galactique, Kin 124 (Graine jaune résonnante) avec celui qui a ouvert l’année grégorienne, Kin 23 (Nuit bleu planétaire) : 124 + 23 = 147 = Main bleue auto-existante, Portail d’activation galactique, dans l’onde enchantée de la Graine jaune (tiens la revoilà !!).
Ainsi, l’année galactique en cours associée à l’année grégorienne qui débute nous mène à la guérison par la connaissance. Elle nous rappelle qu’il s’agit de la base de notre ancrage, le souffle de notre graine divine.
Guérir, c’est oser ouvrir les yeux pour regarder les choses en face, les événements et situations qui viennent à nous. C’est aussi s’obliger à mettre en place des disciplines qui coupent net avec nos vieilles habitudes pour nous aider à nous en détacher.
C’est avant tout, apprendre à se connaître pour cesser d’être ballotés par des stimulis extérieurs et des champs de pensée qui ne nous appartiennent pas. Apprendre à se connaître est le voyage primordial de notre vie sur terre. Cette tâche ne peut être accomplie sans se détacher intentionnellement de ce monde en pleine agitation. C’est par la connaissance de soi que le monde et son histoire dissimulée peut nous être révélée. C’est la connaissance de soi qui guérit de la fragmentation de nos mémoires.
Au 26 juillet 2026, nous entrerons dans une nouvelle année galactique portée par la Lune rouge galactique, Kin 229 dans l’onde enchantée du Vent blanc. Nous aurons l’occasion de reparler de cette année galactique à venir. Toutefois, elle sera elle aussi informée par le Kin 23 qui a ouvert l’année…
Alors, en avant-première, voici le Kin qu’elles formeront toutes deux : 229 +23 = 252, Humain jaune harmonique, dans l’onde enchantée de l’Étoile jaune. Il sera donc question de choix éclairés, plus faciles à prendre lorsque le corps émotionnel est déjà nettoyé, et prêt à prendre ses responsabilités pour conserver sa liberté et son art de vivre !
Une histoire à suivre...
C’est l’onde enchantée de la Main bleue qui clôture la lune courante, la lune rythmique de l’égalité et qui se conclue au cours de la prochaine lune, la lune résonnante de la syntonisation.
Comme pour nous rappeler qu’elle apparaît en associant les deux kins de l’année galactique et grégorienne ; un aspect caché à prendre en compte…
Au cours de cette lune résonnante qui arrive, nous aurons 28 jours pour nous laisser inspirer, nous mettre en résonance avec Soi, la nature, le cosmos afin de canaliser de nouvelles informations, attitudes, et nous mettre au diapason des énergies cosmiques qui affluent pour nous accompagner dans ce changement profond de paradigme.
Cette lune porte la même tonalité résonnante que le Kin de l’année, Graine jaune résonnante. Il sera avisé de vivre ces 28 jours en accordant une attention particulière aux informations qui nous parviennent, et voir comment elles contribuent à nourrir notre graine divine.
Ces 28 jours s’ouvrent avec l’Humain jaune rythmique, Kin 32 (l’inverse de 23, le numéro du Kin qui a ouvert l’année grégorienne !!!) et sonnent comme un rappel de nos responsabilités face à la capacité qui nous a été offerte de communiquer avec le cosmos, et de recevoir les informations essentielles à notre prochain stade d’évolution. Un Kin qui nous rappelle que nos choix, comme les non-choix (les choix pris de manière inconsciente ou légère) déclenchent tous des conséquences, portent tous des influences.
Alors, laisserons-nous nos émotions décider à notre place ? Ou, allons-nous apprendre à nettoyer nos corps émotionnels pour décider nous-mêmes de notre destin, fiers et debouts ?
En vous souhaitant d’oser mettre en pratique efforts et discipline pour vivre et réaliser vos rêves, on se retrouve très vite pour la suite de notre histoire en 365 jours et son septième chapitre….
In lak’ech – Véronique Aigle bleu planétaire

