Chapitre XIII : Présence, persévérance et transcendance
Éloge de la lenteur
En entrant dans cette treizième et dernière lune de l’année, notre présence est requise. Car, pour transcender l’expérience vécue au cours des 12 lunes précédentes et se préparer à accueillir la nouvelle année galactique, il est essentiel de s’éloigner des distractions et des polarités qui s’enflamment dans toutes les sphères de notre monde.
Confrontés à des mises en scène où l’on se joue de notre crédulité, l’ordre des voleurs parie sur la mobilisation de notre énergie à leurs propres fins. Et rien ne peut être transcendé – c’est-à-dire, dépassé au-delà de la connaissance rationnelle, sans le retour au calme, le retour à soi loin des écrans et des informations polarisées de ce monde en feu.
Transcender, c’est être capable de s‘élever au-dessus d’une région de la connaissance ou de la pensée après l’avoir traversée, afin de pénétrer dans une région supérieure. Ce dépassement exige une intériorisation, une observation sincère et lucide des schémas qui se répètent dans nos vies personnelles comme dans l’histoire de notre civilisation.
Ces boucles temporelles qui se rejouent à l’infini ou du moins, tant que nous ne les avons pas identifiées, sont le résultat de notre ignorance, de notre amnésie. Nous ignorons ou évitons d’observer la source des émotions qui déclenchent des réactions, comme nous avons oublié notre véritable nature, l’essence même de notre vie sur terre, et par dessus tout, nos origines cosmiques.
Or, pour transcender, il faut traverser une région de la connaissance ou de nos pensées ; oser aller regarder en face les schémas répétitifs qui se reproduisent dans nos vies ; oser observer depuis une autre perspective pour percevoir – percer et voir !
C’est le chemin que nous propose d’emprunter cette 13ème et dernière lune de l’année. La lune de la Tortue, un animal lent et persévérant qui nous apprend l’ancrage et célèbre l’éloge de la lenteur. S’éloigner de l’agitation qui cristallise des polarités et renforcent les divisions.
Inondés de flux cosmiques provenant de l’activité puissante de notre Soleil, nous sommes en pleine réactualisation de nos modèles et schémas de pensée. L’énergie puissante qui afflue sur terre, nous invite à nous reposer, à écouter avec attention les besoins de notre corps pour nous préparer à entrer dans le 3ème Château du Tzolkin, le Château de la Combustion qui accueillera la nouvelle année galactique.
Après la Traversée du Château blanc et la Cour de la Mort, nous entrons dans la Cour de la Magie qui nous incite à brûler nos vieilles habitudes, nos réflexes et comportements obsolètes pour retrouver la vitalité et la force nécessaires afin d’oser regarder dans le miroir…

Quelques mots de Stephanie South - La Reine rouge
Voici un extrait d’un article publié en 2020 par Stephanie South, la Reine rouge qui est d’une actualité toujours aussi pertinente.
» Au cours de cette période tumultueuse d’incertitudes, Il importe particulièrement d’entraîner notre esprit. La réalité telle que nous la connaissons est en train de changer à grande vitesse. Et, le changement est l’unique certitude.
En ces temps de peur et de désinformation, l’être humain a tendance à blâmer les autres, à mettre les responsabilités à l’extérieur. Toutefois, cette attitude ne contribuera pas à la poursuite du voyage de votre âme. La vérité ne peut se trouver qu’à l’intérieur. Le monde de la forme est temporaire. Concentrez-vous sur ce qui est éternel. Souvenez-vous de Dieu, l’auteur de la paix.
Nous nous trouvons dans la douleur de l’enfantement de la transition de la biosphère vers la noosphère. Nous sommes les enfants du Très Haut. Tout appartient au voyage intérieur. La seule manière de modifier l’extérieur, consiste à changer l’intérieur. C’est un temps contenant de grandes opportunités. Laissez votre esprit baigner dans des pensées hautes en vibration. Les vibrations et la fréquence modifient la réalité. «
Elle propose ensuite la pratique des 7 points d’Atisha pour cultiver son esprit, dompter son mental afin qu’il se transforme en serviteur et abandonne son rôle de maître de nos vies. Cette pratique lui fut transmise par José Argüelles (Valum Votan).
Retrouvez-la en fin de cet article. Ces enseignements sont une aide précieuse pour la période que nous traversons.

Sagesse, lignée et verticalité
En entrant dans cette dernière lune de l’année, l’apprenti chaman comprend que pour accéder à la sagesse et à la capacité de choisir avec discernement et lucidité, il doit veiller à la nourriture qu’il offre à son mental.
La sagesse
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. » – Marc Aurèle
Comment accéder à des niveaux de conscience supérieurs, si nous tournons en boucle des idées et des pensées, souvent parasites qui ne nous appartiennent pas et qui sont la plupart du temps, générées par les informations constantes et parfois contradictoires exposées dans les journaux, à la TV, sur le Net ou les réseaux ?
Quelque soit la source des informations que nous prenons à l’extérieur, elles nourrissent souvent en ces temps troublés la polarisation et la séparation. Pire, elles créent et alimentent des égrégores que nous n’avons pas forcément choisi de nourrir, ou du moins de manière consciente et librement consentie.
L’idée et d’autant plus au cours des 28 jours de cette dernière lune de l’année Tempête bleue rythmique, consiste à se tourner vers l’intérieur pour recevoir les informations nécessaires à notre évolution et cheminement vers la paix intérieure par la réconciliation et la dissolution de nos conflits intérieurs.
C’est le cheminement proposé par les 3 ondes enchantées qui clôturent cette année. Elles nous invitent respectivement, à nous relier à la sagesse universelle par l’exercice de notre volonté dirigée ; à nettoyer notre lignée, les mémoires et conditionnements hérités de notre éducation familiale, sociale, nationale…, et de trouver le courage de pardonner à soi comme aux autres en osant regarder en face les personnages factices que nous avons créés pour nous protéger…
C’est en pardonnant que nous créons de l’espace pour que de nouvelles informations et habitudes germent dans nos vies. Nous décidons de libérer cet espace pour accueillir la nouveauté, la nouvelle année.
Il est temps de sortir de notre coquille. Tout comme la graine qui doit se séparer de son enveloppe réconfortante pour germer, nous devons préparer notre terrain, et dans le calme et l’immobilité nourrir consciencieusement le terreau qui soutiendra notre évolution au cours de l’année à venir.
La lignée
Comme nous l’avons déjà évoqué, notre vitalité est extrêmement sollicitée ces derniers temps. L’année se clôture sur les chapeaux de roue et nous prépare à une nouvelle année riche en expériences.
En entrant dans l’onde enchantée du Serpent rouge, nous pénétrons dans le Château bleu de la combustion et amorçons la purification par le feu de tout ce qui puise sur notre force de vie, tout ce qui nous éloigne de la connexion avec notre corps, ce véhicule qui nous est confié par le Divin.
Prenons le temps dans le silence et la contemplation d’explorer les mémoires, les schémas de pensée, les conditionnements hérités de notre éducation familiale, sociale. Osons nous défaire des liens toxiques qui occupent trop de place dans nos vies et déclenchent toujours les mêmes réactions. Explorons les forces du pardon qui libère de la place pour la nouveauté. Ouvrons notre cœur à de nouvelles opportunités.
Transformons ce que nous croyons connaître, l’illusion de la séparation et acceptons ce que nous ne pouvons changer. Utilisons les 7 préceptes d’Atisha (ci-dessous) pour cheminer dans ce cycle puissant de profonde transformation.
Souvenons-nous que tels des jardiniers cosmiques, nous préparons le terreau de notre graine divine. Prenons du temps dans la solitude, le silence pour laisser aller les pensées parasites qui encombrent notre esprit. Faisons l’effort de revenir à nous chaque fois qu’une situation nous bouscule. Par le souffle, créons de l’espace pour recevoir des informations en adéquation avec notre intention.
Lucidité
La fin de la lune s’ouvre avec l’onde enchantée du Miroir blanc qui portera l’année à venir. Nous entrons à la quatrième étape dans le colonne mystique qui, telle la colonne vertébrale du Tzolkin, nous incite à retrouver notre verticalité, la fierté de se tenir droit et debout malgré les embûches et difficultés qui sont simplement des expériences pour nous renforcer.
Pour contribuer à ce centrage de notre énergie, nous pouvons nous donner une discipline à suivre durant toute cette lune cosmique : prendre le temps de méditer, de contempler tous les jours dans le silence et la concentration.
Ainsi, commençons par consacrer 13 minutes (idéalement le matin) pour nous relier à notre être. Assis confortablement, le dos bien droit, concentrons simplement sur la respiration et observons les messages envoyés par notre corps.
A chaque expire, dissolvons toutes les pensées qui se présentent à notre esprit en se répétant que « rien ne compte davantage que cet espace-temps consacré à notre être ». Vous pouvez vous accompagner de musique sacrée sur les chakras ou par exemple les Canons de Pachelbel pour aider votre mental à se concentrer sur l’instant présent.

Exercice de visualisation pour la paix
Dans ce monde troublé, nous pouvons contribuer à nettoyer les polarités par cet exercice puissant de connexion à notre corps relié à la planète.
Pour clôturer cette traversée, envisager la vie comme un rêve, une pièce de théâtre, un jeu nous aide à nous détacher des événements sur lesquels nous n’avons aucune prise. Loin de l’indifférence par rapport aux malheurs et horreurs vécues dans le monde, nous n’entrons pas dans le jeu de la polarisation et de la colère dirigée vers un tel ou un autre.
Nous pouvons à l’aide du Holon planétaire, pratiquer la géomancie, la guérison en connexion avec la Terre. Par exemple, nous repérons le Glyphe du jour sur la planète et envoyons de l’énergie et de l’amour dans cette zone du monde pour contribuer par notre conscience à libérer amour et guérison. Car, la plupart de nos maux sur terre sont dus à notre ignorance…
Une image ci-dessous du Holon planétaire pour repérer au fil de cette lune les zones de la planète à guérir. Vous pouvez associer à votre visualisation/contemplation, des informations sur l’histoire portée par ces lieux ainsi que les qualités du glyphe du jour pour aider à la guérison !
J’ai également ajouté le Holon humain, car chacun des 20 glyphes se trouvent dans notre corps (20 doigts/orteils) comme les 13 tonalités (articulations).
Par exemple, aujourd’hui nous sommes en Serpent rouge magnétique, situé dans le holon planétaire au Pôle Nord, dans une zone qui porte les mémoires de l’Asie, la Mongolie, de la grande Sibérie, et de la Chine avec la Cité interdite. Elle couvre aussi le désert de Gobi, le Kazakhstan, la mer du Japon où une grande activité sismique est relevée actuellement. Cette région nous connecte aux mémoires des chamans, des spiritualités comme le taoïsme et le Bouddhisme.
Dans notre corps, le Serpent rouge correspond au gros orteil du pied droit et au chakra Couronne alors que la tonalité 1 correspond à la cheville droite. Ainsi, nous pourrions imaginer un flux rouge (couleur du jour) qui illumine notre gros orteil et notre chakra Couronne, entoure notre cheville droite et se connecte à ce point au Pôle Nord pour « attirer l’instinct ». Cette pratique peut être menée chaque jour selon le Kin du jour.


Les 7 préceptes d'Atisha
En ces temps de grande agitation et d’incertitudes, il m’a semblé être essentiel de vous partager cette sagesse, car elle reste tellement pertinente pour transcender cette année qui s’achève et se préparer à la nouvelle année, à la germination de la graine divine qui sommeille et s’éveille en chacun de nous.
1. Considère tous les phénomènes comme un rêve.
…Toutes les expériences, mémoires ou perceptions ne sont en substance qu’un rêve qui passe. Lorsque nous considérons chaque fait ou phénomène comme un rêve, alors nous ne sommes plus obsédés et bloqués par ce qui se passe. L’objectif à considérer est que tu ne veux pas solidifier tes formes-pensées. Tu deviens ce que tu penses. Lâche prise sur tout et expérimente la liberté.
2. Être reconnaissant envers chacun.
Puisque tout le monde semble avoir des ennemis ou des tourments, ce second précepte est important. Tu dois te libérer du karma. Pour ce faire, tu dois te libérer de tout ressentiment, de la haine et de la jalousie insidieuse ainsi que de tout ce qui s’y rattache. Au contraire, sois reconnaissant envers chacun. Remercie tous ceux qui dressent des obstacles sur ton chemin. Ils te permettent de pratiquer la patience, la tolérance, et même développent ta créativité.Toutes les personnes que tu rencontres sur ton chemin se trouvent là pour une raison : t’aider à développer ton caractère/personnalité en direction de la lumière. Sois reconnaissants envers tes ennemis/adversaires, car ils te donnent une bonne raison de t’éveiller spirituellement et de tendre l’autre joue. In Lak’ech. Tu peux aussi considérer que ton « ennemi » comme quelqu’un qui provient d’un lieu sans lumière, et que de ce fait, il ou elle mérité toute ta compassion. Atteindre le niveau de la compassion universelle est l’objectif poursuivi en étant reconnaissant envers tous et chacun.
3. Ne te laisse pas influencer par les circonstances extérieures.
Cultiver la discipline spirituelle est un des plus grands défis auquel nous sommes confrontés : accepter l’effet inattendu des circonstances extérieures, et particulièrement celles qui nous bousculent réellement. Le point central de la discipline spirituelle est la tolérance, qui signifie de pouvoir supporter toutes sortes de personnes et de circonstances sans perdre cette discipline. Lorsque nous sommes capables de garder notre sang froid et notre calme intérieur, sans porter attention à ce qui se produit à l’extérieur, alors nous améliorons notre discipline ; et en évitant de réagir aux circonstances extérieures, nous atténuons la création de karma négatif pour nous-mêmes et les autres.4. Ne rumine les fautes des autres
Il n’y a rien de plus facile que de passer son temps à penser ou parler des erreurs d’une autre personne et de s’en délecter. Lorsque nous agissons comme cela, nous nous considérons comme un être supérieur – mais envers quoi ou qui, et pourquoi ? Ruminer les fautes des autres est le plus grand des leurres, car en projetant les torts hors de nous, nous évitons en fait de prendre nos responsabilités personnelles pour notre propre monde. Le fait est que le temps passé à générer des pensées négatives de toute sorte est du temps passé pour nous négativement.5. Explore la nature de la conscience non née.
…On ne peut commencer à percevoir que nous sommes nous-mêmes les auteurs de notre propre souffrance, seulement si l’on observe le monde depuis la perspective de l’être qui s’identifie à ce qui est au-delà des perceptions humaines : la conscience non née et intemporelle. Alors, nous commençons à prendre davantage nos responsabilités sur notre monde. C’est alors que nous pouvons développer la compassion authentique pour tous les êtres.6. En tout temps, garde un esprit joyeux.
Pour développer la discipline spirituelle, il est essentiel de cultiver une attitude véritablement positive. Se reposer en tout temps sur un esprit joyeux est une des caractéristiques de la véritable discipline spirituelle. Oui, c’est facile d’être découragé, de penser que le monde est contre vous, que personne ne vous comprend, et là, il est ensuite très facile et même justifié de tomber dans la colère ou la dépression ou encore de cultiver des pensées contre-productrices. Et bien sûr, une crise de nerfs est alors souvent inévitable, n’est-ce pas ?Conserver un esprit joyeux en toutes circonstances signifie que vous comprenez tous les phénomènes comme des rêves et que vous avez atteint une certaine stabilité méditative. Ainsi, ce qui pourrait apparaître comme un désastre personnel ou des projections négatives contre vous, pourrait se transformer en incitation à pratiquer davantage la spiritualité, la discipline et la connaissance. Bien entendu, toujours se réjouir du bien d’autrui : voilà en quoi consiste véritablement la joie !
7. Ne t’attend pas à des applaudissements.
Lorsque l’on décide de s’engager dans la voie pour devenir un acteur de la paix, un croisé galactique servant une cause qui bénéficie au monde, on devient alors une sorte d’activiste. Quand on agit de la sorte, on attend souvent une réponse. On s’attend à être acclamé et que l’on bénisse nos actions. Si tu fais les choses pour recevoir l’acclamation et les remerciements, alors tu salis la pureté de ce que tu fais. Ainsi, le but consiste à ne pas attendre les remerciements. Le don désintéressé est le véritable amour. »
Ces 7 préceptes s’accordent parfaitement à cette onde enchantée de l’Humain jaune qui mûrit le fruit de notre exploration/traversée débutée dans l’onde enchantée du Voyageur du ciel rouge, il y a maintenant 52 jours. Elle nous aide à nous ancrer et conserver la souplesse tant dans notre corps et que dans notre esprit en nous poussant à nous relier à la verticalité, aux dimensions supérieures où rien ni personne n’est séparé… Cette pratique prépare le terrain pour donner toutes les chances à notre graine divine de germer.

En vous souhaitant une magnifique fin d’année, nous clôturons ici notre histoire en 365 jours.
Prenez soin de vous, dansez, chantez, célébrez la vie en vous ancrant à la Terre-Mère qui reçoit toutes les mémoires que nous voulons transcender, si nous décidons activement de persister dans la présence. En nous réalignons, nous pouvons devenir le lotus qui fleurit dans le chaos….
In lak’ech – Véronique Aigle bleu planétaire
