|

Solstice d’hiver 2024 en Main bleue spectrale

Nous vivons une période très particulière, un temps sacré qui invite à la lenteur et l’introspection. Que l’on observe le monde sur le plan géopolitique mondial, que l’on porte un regard aiguisé sur les changements annoncés et les mystères à venir…, tous ces éléments témoignent de la nécessité de préserver son énergie pour accueillir ce champ vibratoire intense. Bien malin celui qui peut prédire ce qui peut se produire dans les mois, voire les semaines à venir…

Comme je l’ai déjà évoqué dans le chapitre VI de l’histoire en 365 jours, nous sommes au point de bascule. Dans cette bataille spirituelle finale qui se déroule sur notre planète, nos forces sont requises pour préserver notre centre et affirmer notre individualité, la singularité de notre être ; pour abandonner tout esprit conformiste et participer à cette grande transformation insufflée par les astres et les cycles du temps.

Le solstice : un événement célébré depuis la nuit des temps

Astronomiquement, le solstice d’hiver chez nous, qui correspond au solstice d’été dans l’hémisphère sud (les saisons étant inversées), se produit au moment où la Terre est inclinée de manière que l’hémisphère nord soit le plus éloigné du soleil, avant de s’en rapprocher à nouveau. C’est là un point essentiel.

Le solstice d’hiver est une période définitivement à part, teintée de magie et de sacré. Depuis la nuit des temps, l’être humain célèbre ce moment de bascule au cœur de l’hiver où les jours déjà très courts, commencent imperceptiblement à rallonger. C’est comme si le temps s’arrêtait, comme entre deux respirations… Et dans cette suspension, cet écart, quelque chose de très fort se produit pour ceux qui y accordent leur attention.

Le solstice d’hiver est la grande fête du soleil, au cœur même de la nuit. Nos ancêtres partout dans le monde ont construit des monuments magnifiques pour honorer les cycles solaires et le retour de la lumière, ce moment unique du solstice d’hiver. Nombre de ces monuments permettent d’observer la connaissance célébrée par les peuples premiers en mettant en évidence la conjonction du lever ou coucher du soleil avec une porte, un passage qui laisse pénétrer la lumière du soleil à cet instant précis. Imaginez les anciens qui vivaient cette saison comme une période peuplée de défis : le froid, le manque de nourriture abondante ; une période qu’il fallait préparer pour faire face aux défis qu’elle contenait.

Et ce n’est pas non plus un hasard si la fête de Noël a été placée dans le calendrier quelques jours après le solstice. Comme cette fête était déjà très populaire et contenait une dimension sacrée, sans compter que la date de naissance de Jésus n’était pas vraiment connue, l’Église a  déterminé le 25 décembre comme date pour célébrer la naissance de Jésus – le retour de la lumière et de l’espoir.

Main bleue spectrale : 21 décembre 2024

Cette année le solstice d’hiver porte les codes de la Main bleue spectrale, le Kin 167, onzième étape dans l’onde enchantée de la Terre rouge.

La Main bleue est le septième glyphe du Tzolkin qui invite à la connaissance de soi, du monde ; à l’accomplissement et la réalisation d’actions concrètes ; à la guérison sur tous les plans. La main est réputée connaître, savoir les choses intuitivement. Elle guérit, nourrit, accompagne, se tend ou se ferme. Elle réalise tous les actes de la vie quotidienne comme des prouesses techniques et artistiques. La tonalité spectrale nous appelle à dissoudre, nous libérer et finalement, associée à la Main bleue évoque particulièrement notre capacité à abandonner conformisme et idées reçues pour nous engager vers la guérison de notre être limité par ses croyances obsolètes.

Quelle main voulons-nous incarner ? Comment accéder à ces pouvoirs ? Pour y répondre, observons l’oracle de la Main bleue spectrale pour affiner notre perception et envisager une pratique, un rituel pour ce solstice d’hiver.

L’oracle de la Main bleue spectrale

La Main bleue s’accompagne des énergies de l’Humain jaune (influence, sagesse et libre arbitre) qui la soutiennent ; des énergies de la Terre rouge (évolution, synchronicités et navigation) qui la bousculent et des énergies du Magicien blanc (enchanter, réceptivité et intemporalité) qui agissent comme un révélateur.

Guidée par son propre pouvoir (réalisation, accomplissement), la Main bleue spectrale nous invite à nous libérer des schémas obsolètes, des relations agonisantes afin de laisser notre sagesse intérieure informer notre chemin. Elle nous incite à emprunter de nouvelles voies pour mieux se connaître tant individuellement que collectivement. Elle nous demande de nous forger une nouvelle force qui s’appuie sur des valeurs profondément établies et reconnues par notre être intérieur comme intègres et honnêtes.

Elle nous rappelle que pour voir les synchronicités, les signes que la vie nous propose pour confirmer ou infirmer un chemin, il est nécessaire de laisser notre pouvoir et notre récit intérieurs prendre leur juste place. La Terre rouge spectrale pousse la Main bleue à abandonner tout conformisme et vérités établies lorsque la nouveauté se présente, de l’accueillir avec humilité afin qu’elle diffuse ces informations à toutes les dimensions de notre être.

Comment la sagesse intérieure pourrait cheminer jusqu’à notre conscience si nous pensons avoir tout compris et tout connaître ? Si nous manquons de curiosité et préférons continuer à naviguer dans des eaux et territoires connus ?

Comment développer notre réceptivité, si notre esprit est encombré de certitudes ou de peurs face à l’inconnu ? Comment évoluer sans apprendre quelque chose de nouveau ? Sans mettre en place de nouvelles habitudes qui amènent d’autres comportements ? Comment être simplement réceptifs à ce qui se produit, si notre esprit ne cesse de ressasser le passé ou se projeter vers l’avenir ?

Ici, ce sont quelques questions qui nous appellent à la vigilance et l’observation pour célébrer ce solstice d’hiver et se connecter à ces puissantes énergies de renouveau, de sacré.

En observant rapidement l’onde enchantée de la Terre rouge dans laquelle la Main bleue est la onzième étape, on peut voir se confirmer ce que beaucoup pressentent…

L’onde enchantée de la Terre rouge : naviguer dans les synchronicités pour évoluer.

“Pour évoluer, vous devez apprendre quelque chose de nouveau”

Stephanie South – la Reine rouge

C’est la proposition de voyage en 13 jours qui nous recommande d’accueillir la nouveauté comme un enseignement puissant sur notre parcours. Comme on ne résout pas les problèmes avec la même équipe qui les a créés, on ne résout pas non plus une situation donnée avec les mêmes schémas de pensée et attitudes qui les ont générés…

C’est exactement ce que nous rappelle ce cycle de 13 jours porté par la Terre rouge. Elle nous recommande d’abord de regarder la vérité en face pour oser abandonner les comportements, relations et attitudes qui déséquilibrent notre relation au monde et à soi-même.

Elle insiste sur la nécessité de revenir au sacré de notre identité, à ce qui nous rend si singulier et unique. Certes, face à la même situation, certains réagissent avec plus d’aisance, mais peut-on véritablement comparé deux attitudes sans aborder les traumas et blessures qui déclenchent des réactions face à des situations ?

La Terre rouge dans son cycle de 13 jours nous rappelle que nos émotions intenses sont le carburant de notre métamorphose, que pour débuter notre transformation, il est essentiel de ressentir les situations, événements qui nous troublent. Elle nous pousse à aller visiter nos émotions, à porter une attention particulière à notre être et lui témoigner soin et réconfort. C’est ainsi que rassuré par la place que nous lui offrons, il se renforce et ose écouter son instinct, sa voix intérieure empreinte de sagesse et de bienveillance. Et tout en se souvenant de l’impermanence de toute situation, notre être peut traverser les perturbations et autres courants contraires en confiance, l’œil ouvert.

Dans ce cycle, notre transformation doit être activée. Sans cette transformation profonde de nos habitudes tant physiques que mentales, nulle opportunité de renaître en capitaine de notre vaisseau ! Et si notre capitaine ne rêve pas de nouveaux horizons, comment conduire sereinement tout l’équipage vers l’aventure ? Ici, c’est notre usine mentale qui pourrait incarner ce capitaine et donc, selon ses dispositions mener la barque avec assurance et bienveillance pour inciter tout notre être à vivre sa métamorphose.

Le pouvoir de l’imagination est largement sollicité : visualiser la prochaine destination, imaginer la joie de la découverte, ressentir le bonheur de l’expérience nouvelle qui enrichit et nourrit. Pour cette transformation, il sera essentiel de remettre en question nos certitudes, de balayer nos croyances et les dogmes sur lesquels nous fondons notre existence et réalité. Ouvrir son esprit, tel le navigateur aux longs cours, nettoyer les filtres qui m’empêchent de communiquer en toute honnêteté et authenticité et me privent de percevoir de nouveaux possibles.

C’est ainsi qu’il sera fondamental de mettre en lumière en toute sincérité et lucidité les situations qui nous ont éloigné du partage, de la connexion à soi et par conséquent, aux autres. Oser interroger son être sur les frustrations et attentes qui bloquent son accès à la joie et au final, à la vie.

Sur quels fondements ai-je établi ce manque de confiance ? Pourquoi me suis-je éloigné de la vie, de relations ? Par peur de souffrir ? Par peur d’affirmer la vérité de ce que je suis ? Par peur d’être jugé et rejeté ?

Tout ce cycle de 13 jours nous enseigne que notre souveraineté individuelle n’est pas négociable, que nous avons le droit d’être qui nous avons envie d’être à chaque instant et que finalement, lorsque nous sommes authentiques et ancrés dans notre vérité, nous ouvrons la voie à multitudes de changements en nous et autour de nous. C’est ainsi que nous coopérons et apportons notre pierre à l’édifice collectif qui connaît de profonds doutes inéluctables avant toute transformation/évolution.

Quelques idées et suggestions pour célébrer le solstice en Main bleue spectrale

“Nos pensées créent le monde” – Bouddha

Je vous parle souvent de la nécessité absolue de veiller à la nourriture que nous offrons à notre mental, aux pensées que nous laissons gouverner notre réalité. Si j’insiste souvent sur ce fait, ce n’est pas seulement parce que je suis un Aigle bleu planétaire, mais c’est que ma Signature galactique me rend sensible à ce sujet phare en ces temps de grands changements.

Ainsi, dans ce monde où tout se transforme à une vitesse folle, nous sommes sans cesse sollicités dans nos équilibres respectifs, nous obligeant à naviguer dans cet océan d’informations (pas toujours utiles), à réajuster sans cesse notre positionnement. Cette situation génère chez beaucoup d’entre nous, stress, inquiétudes et perte de sens. Et c’est largement compréhensible… Les âmes sensibles et réceptives à l’invisible et aux influences cachées de notre société, sont parfois déstabilisées par cet afflux permanent d’informations/désinformations qui balancent tantôt espoir, tantôt son lot d’incertitudes.

Pour naviguer avec plus de fluidité et de souplesse, je vous recommande de cultiver vigilance et attention sur les boucles répétitives générées par notre cerveau. Cette usine mentale fonctionne à la hauteur de la nourriture qu’on lui donne. Ainsi, si pour débuter votre journée, vous allez directement vous connecter aux pensées extérieures en vérifiant vos mails ou vos réseaux, vous vous privez de la connexion puissante entre vos différentes dimensions et inonder dès le matin votre esprit de pensées poubelle et autres déchets.

Que produira alors votre usine ? Quelle réalité vous proposera-t-elle d’expérimenter ? Est-ce une utopie de penser que nos pensées créent le monde et qu’en agissant consciemment sur la nourriture qu’on offre à notre cerveau, nous pourrions modifier réellement notre réalité proche comme éloignée ?

La Noosphère

D’autre part, les temps que nous vivons nous poussent vraiment à abandonner nos schémas obsolètes, à renaître, à accueillir ce changement de fréquences qui annonce l’avènement de la Noosphère.

La Noosphère est l’enveloppe mentale qui entoure la Terre et qui contient toutes nos pensées passées, présentes et futures. Ainsi, chaque pensée, électrique par nature, voyage et rencontre dans la Noosphère des pensées similaires qu’elle alimente, créant ainsi ce qu’on pourrait appeler un égrégore ou du moins, un groupe de pensée en résonance.  

Alors, veiller à choisir la nourriture donnée à son être, apparaît être une étape cruciale. Si nous voulons alimenter les idées de penseurs de la liberté, de l’amour et de la solidarité émises dans le passé, nous avons la responsabilité de cultiver ouverture d’esprit et attention pour recadrer chaque écart avec bienveillance et honnêteté.

Effectivement, notre mental sans guidage choisit la facilité et préfère des prêts-à-penser “pour se vider la tête”… Quel concept ! Notre rôle en ces temps consiste à nous souvenir de qui nous sommes et avec patience, humilité, discipline, effort et compassion emprunter jour après jour la route qui nous rapproche de notre objectif. En privilégiant des lectures inspirantes, des pensées singulières sur le monde, nous offrons à notre mental des pistes de réflexions qui alimentent à leur tour des pensées similaires et finalement, peuvent modifier les lignes du temps et construire un futur rêvé et envisagé par un nombre croissant d’individus.

C’est tout l’enjeu de cette période si particulière qui offre sur un plateau des opportunités d’élever notre regard et de participer activement aux événements qui se préparent dans l’invisible.

Des pistes pour préparer la célébration du solstice et après

La respiration : une méthode simple pour faire un reset, une remise à zéro

Des exercices de respiration simples permettent de faire le vide, d’observer les pensées parasites qui viennent s’immiscer et de les dissoudre, de s’en libérer ou du moins, amoindrir leurs influences sur notre quotidien. (Je vous rappelle la place du Vent blanc dans cette onde enchantée et lune rythmique : Vent blanc rythmique = Kin tortue magique !!).

Pour nous aider à nous recentrer et affaiblir les boucles répétitives de notre mental, je vous propose deux exercices :

  1. Allongé ou assis, dans une posture confortable, amenez votre attention sur votre souffle. Observez comment l’air entre et sort de vos narines. Tout en respirant par le nez, prenez une inspiration lente et profonde sur 4 mesures ; puis retenez votre souffle sur 2 ou 4 mesures ; expirez lentement et profondément sur 4 mesures. Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter le temps de l’inspire/expire ainsi que le temps de pause entre les deux respirations. Pratiquez cet exercice plusieurs fois, ne forcez pas, tout cela doit rester confortable pour le corps et l’esprit. 
  2. La méditation de la nature de l’esprit : dans cette méditation, l’attention est aussi portée sur le souffle. Là aussi, on respire par le nez et on pose l’intention de creuser l’écart entre deux pensées. A l’inspire, on laisse venir les pensées. Sans les étiqueter ou les juger, on les laisse passer tel un wagon. A l’expire, on les dissous, on les abandonne. Au fur et à mesure, un écart se creuse entre deux pensées et c’est l’effet recherché.

Idées pour le solstice en Main bleue spectrale

  1. Que vous viviez en campagne ou en ville, je vous recommanderai en cette nuit de solstice de sortir, d’aller prendre l’air dehors dans la nuit profonde. Prenez le temps de ressentir le froid de la saison hivernale et peut-être vous connecter à nos ancêtres qui faisaient l’expérience de cette période dans leurs corps et chair. Si vous êtes en ville, vous pouvez aussi choisir d’aller porter soutien et réconfort aux personnes qui vivent dehors.
  2. Récitez la prière aux 7 directions en vous déplaçant selon la direction invoquée. Vous pouvez au préalable, allumer un feu, dessiner un cercle, disposer des bougies pour créer un espace sacré.
  3. Allumez des bougies dans votre maison et restez dans cette ambiance pour pratiquer quelques exercices de respiration.
  4. Notez sur un papier les schémas obsolètes que vous souhaitez abandonner, les peurs provoquées par cette remise en question, les valeurs que vous souhaitez incarner, etc..
  5. Vous pouvez choisir de consacrer un papier pour écrire et déposer tout ce dont vous voulez vous débarrasser (peurs, doutes, certitudes, croyances) et de prendre un autre papier pour écrire les valeurs et intentions que vous choisissez d’incarner. Le papier contenant le “négatif” pourra être brûlé autour d’un feu de joie ou enterré pour le confier à la Terre. La feuille contenant vos intentions pourra être affichée ou mise dans une boîte, un étui, un porte-feuille.

A ce propos, j’écoutais dernièrement un récit sur la vie et carrière de Jim Carrey (Mask, The Truman Show, le nombre 23) qui, avant de devenir célèbre avait rédigé un chèque à son nom d’une valeur de 10 millions de dollars pour une prestation d’acteur. Ce chèque était à son ordre et il avait daté 10 ans en avance. Il a conservé ce chèque dans son portefeuille, essuyé de nombreux échecs avant d’être finalement engagé dans des films qui rapporteront tellement d’argent qu’en l’espace de six mois, il sera effectivement payé 10 millions de dollars pour jouer dans un film, 10 après avoir libellé ce chèque à son nom !

Je vous partage cette histoire, car elle prouve que la foi est un véritable phare dans la nuit et que visualiser les nouveaux horizons que nous voulons atteindre alimente positivement notre bulle vibratoire. Et comme l’univers répond à la vibration émise…

Pour conclure, je vous propose une citation de Jim Carrey sur la dépression qui l’a touché et qui est tellement à propos. Le monde en plein bouleversements peut avoir des effets nocifs sur notre moral et même notre quête de sens. La dépression est juste un signal qu’il faut écouter.

“La dépression, c’est ton avatar qui te dit qu’il est fatigué de jouer le rôle que tu essaies de lui imposer.”

Jim Carrey

L’archétype de la Main bleue est l’Avatar… Et si pour ce solstice d’hiver, nous laissions la place à notre avatar de nous confier sa lassitude et ses aspirations ?

Je vous souhaite un merveilleux contact avec votre avatar, qu’il vous informe et vous guide sur les chemins qu’il souhaite emprunter. Avec discernement, sagesse et humilité, accueillez ces propositions et observez.

Je vous souhaite aussi un très joyeux Noël et un passage en conscience vers la nouvelle année grégorienne. Cette période nous incite à cultiver discernement et humilité. C’est laisser chacun et chaque expérience nous informer, nous enseigner. Accueillir avec humilité ce qui se produit, c’est se préparer aux changements imminents en confiance et conscience. 

Je vous transmets ci-dessous le lien du récit de la vie de Jim Carrey, qui m’a particulièrement touché. Dans cette vidéo, à 31:31 minutes (est-ce un hasard ??), Jim Carrey parle devant des jeunes diplômés. Son discours est incroyable, empli de sagesse et d’empathie, d’humour et de vérité que je partage avec lui (la foi/l’espoir).

En vous souhaitant de magnifiques expériences du sacré et de la vie,

In lak’ech

Véronique – Aigle bleu planétaire.

Et si le cœur vous en dit, je vous remercie pour votre don, même symbolique, qui représente pour moi une aide précieuse et de véritables encouragements à poursuivre ce chemin d’accompagnement et d’éveil à soi.

Je vous remercie chaleureusement.

In lak’ech – Véronique Aigle bleu planétaire


A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.